Saint-Hilaire-la-Croix


La Commune de Saint-Hilaire-la-Croix (1621 hectares) se situe sur la marge orientale du plateau des Combrailles, à 37 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, aux confins des anciennes provinces d’Auvergne et du Bourbonnais.
Elle est traversée par de nombreux cours d’eau, dont les principaux sont la Morge (affluent de l’Allier), La Sep et la Cigogne (Affluent de la Sioule).

L’altitude y varie de 424 mètres (Moulin Morel) à 649 mètres (Montatraux).

La Commune se compose de quatorze hameaux et lieudits dont les principaux sont : Le Bourg, Bournet, Les Bajaris, Chamalet, Fenérol et Valmort.
Saint-Hilaire-la-Croix fait partie de la nouvelle Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge avec 28 autres communes (anciennement communauté de communes des Côtes de Combrailles, Manzat Communauté et une partie de l'ancienne communauté de communes du pays de Menat)


La population

Les habitants s'appellent les Larouésiennes et les Laourésiens.

En 2018, Saint-Hilaire-la-Croix comptait 354 habitants, soit 24 de plus qu'en 2014, et 120 de plus qu'en 1999.

Cette croissance est constante depuis le milieu des années 90, alors qu'on observait depuis 1850 un déclin significatif.

Venir à Saint-Hilaire-la-Croix

Saint-Hilaire-la-Croix offre le charme d’une campagne préservée, accueillante et solidaire aux portes de l’agglomération clermontoise, dont elle ne se situe qu’à quelques minutes via l’autoroute A.71 (sortie 12.1 Combronde).


Histoire et patrimoine


L'histoire de la commune

L'histoire de Saint-Hilaire-la-Croix est étroitement liée à celle des deux prieurés qui ont coexisté jusqu'au XIVe siècle.

Elle a fait l'objet de recherches et publications de l'association "Les Amis du Prieuré" et du syndicat d'initiative et d'expansion touristique "Brayauds et Combrailles", dont voici un extrait ci-dessous :

Proche de Montespedon, il y avait un lieu appelé Lacus Rubei à cause qu'autrefois les voleurs y tuaient beaucoup de chrétiens et rougissaient ce lieu de leur sang. Pour empescher ces meurtres et les volleries qui se faisaient en ce lieu, deux hommes de piété y firent un hospital pour soulager les pauvres et s'y retirèrent.
Longtemps après, savoir en ladite année 1128, deux prestres vinrent demeurer dans cet hospital pour y vivre éloigné du monde et battirent un chapelle, en l'honneur de Sainte madeleine, dans la forest que l'on voyait au dessous du grand chemin public, laquelle chapelle fut consacrée le 1 des calendes de juin par Aymeric, évesque d'Auvergne.
En 1324, le prieuré de Saint-Hilaire-sur-Morge, dépendant de l'abbaye de Mozac, est annexé par celui du Lac-Roy dont il est fait mention ci-dessus. C'est sur cette base que progressivement, prendra forme l'identité locale et religieuses de Saint-Hilaire-Lac-Roy.
Le prieuré assure l'accueil et la sécurité des pèlerins. Il prospère au cours des XIIe et XIIIe siècles et bénéficie de nombreuses donations et de nombreux droits féodaux dont celui de haute, moyenne et basse justice.
En 1337, il eut à se défendre militairement contre le seigneur de Tournoël-Châteauneuf.
En 1600, il n'y a plus de religieux à Saint-Hilaire. Les prieurs sont devenus commendataires et ne résident plus sur place.
En 1678, le prieuré devient la propriété des pères Lazaristes de Paris qui nomment le curé de la paroisse. Les bénéfices sont affectés à l'entretien des Lazaristes assurant le service de l'Hôtel des Invalides de Paris.
Entre 1791 et 1792, les biens du prieuré sont liquidés. Seuls l'église et le bâtiment principal (que l'on appelle aujourd'hui "le prieuré) restent biens communaux.
Depuis sa restauration complète en 1997 le bâtiment principal accueille la Mairie, des salles associatives et la cure.

De 2007 à 2010, l'église a fait l'objet d'importants travaux : réfection de la voûte principale et toiture.

Le Bourg et les villages

Outre le bourg de Saint-Hilaire-la-Croix, la commune compte 13 villages dont vous découvrirez ici les principales caractéristiques…

L’Arbre de la Ronce
Ce hameau comptant une dizaine de maisons réparties de part et d’autre de la route départementale 2144 (Bourges à Clermont-Ferrand), est le plus proche du bourg de Saint-Hilaire-la-Croix (1,2 kilomètres à l’est) dont il marque l’entrée et auquel il est relié par un sentier ombragé et sécurisé, accessible aux piétons et aux cyclistes.

L’Arbre de la Ronce accueille le seul restaurant de la commune : La Roué.

Les Bajaris, Les Roches et La Rochette
Le village des Bajaris, situé à 1,5 Kilomètres au sud-est du bourg compte aujourd’hui une trentaine de maisons regroupées très densément autour des entraves, ce qui lui confère une très jolie silhouette. A voir également : le lavoir du village, l’étang du Pré de la Font.
A 1 Kilomètre au sud, deux très jolies maisons forment le hameau des Roches (point de vue).
Dans le prolongement des Bajaris (à 200 mètres au sud-est), le hameau de la Rochette regroupe 3 maisons.

 

Le Bourg et les Cantoux
Le Bourg de Saint-Hilaire "La Roué", est sur le plan architectural, le point incontournable de la commune.

L’ensemble formé par le prieuré (reconstruit au XVIIIe siècle sur la base du prieuré du XIIe siècle), l’église Sainte-Madeleine (Église Romane du XIIe siècle) et l’étang du "Lac Roy", au milieu duquel se dresse une statue de la Vierge, est particulièrement remarquable.
Au gré de la promenade, vous pourrez observer l’ancien four banal du bourg ou encore l’ancienne école communale aujourd’hui transformée en habitat.
Le quartier des Cantoux marque l’entrée du bourg depuis l’Arbre de la Ronce et renferme quelques traces du passé : four banal (encore en état de marche), entraves, granges anciennes…

Chamalet
A 2,5 kilomètres au nord-est du bourg, de l’autre côté de la RD2144, le village de Chamalet est l’un des plus peuplés de la commune. Vous serez surpris par les maisons en bois qui vous accueillent autant que par la vue magnifique offerte sur la Vallée de la Cigogne.

A voir également : entraves, maisons du XIXe siècle.

Fenérol
A 2 kilomètres au sud du bourg, Fenérol est un bon point de départ pour une visite du barrage de la Sep.

A voir également : le seul pigeonnier de la commune et probablement l’un des seuls de toutes les Combrailles (propriété privée), le lavoir...

Valmort et La Gravière
A 6,5 km au sud-ouest du bourg, Valmort compte, avec Chamalet et le bourg, parmi les villages les plus peuplés de la commune.

"Loin de tout", Valmort disposait de son école et de sa chapelle (Chapelle Saint-Agathe), dont la richesse des peintures intérieures surprend.

A voir et à apprécier sur place : le puits banal, le lavoir, les entraves... et le point de vue !
A 700 Mètres plus au sud, se trouve le hameau de La Gravière qui s’étire à l’abri du monde, sur les bords de Morge.

Moulin Morel
A 6 kilomètres au sud du bourg, en limite de commune, se trouve le hameau de Moulin Morel "Chez Tata".

Ce hameau de 2 maisons est tout simplement introuvable !

Moulin Josse, Moulin Bourret et Cébazat
Ces trois villages ponctuent la vallée de la Morge au sud de la commune.

Cette vallée constitue un havre de verdure et un paradis pour les pêcheurs et promeneurs.

En aval de Moulin Josse, la Sep se jette dans la Morge.

Le site historique de Saint-Hilaire-sur-Morge (ancien prieuré clunisien) est situé sur une colline qui domine Moulin Bourret et Cébazat. On y découvre un magnifique panorama sur les vallées de la Sep et de la Morge.

A découvrir également : les entraves de Moulin Bourret, les deux petits ponts de pierre à Cébazat...

Bournet
Le village de Bournet  est situé tout à fait à l'est de la commune, sur la RD2144, en limite des communes de Champs et Jozerand.

Ce hameau est un bon point de départ de promenades vers Saint-Hilaire-la-Croix et les communes environnantes. Parmi elles, la promenade par la vallée des Rioux s'avère particulièrement agréable en été.

A voir également : le four banal, les entraves et les constructions en badiane (alternance de maisons et granges accolées construites en limite de la voie publique...)